Boulangerie-pâtisserie : pourquoi un site internet est-il indispensable…

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Stratégies

Avis aux professionnels de la boulangerie-pâtisserie : vos baguettes sont les plus croustillantes du quartier, on s’arrache vos viennoiseries et la voisine du cousin de votre femme jure que votre Paris-Brest est le meilleur dessert qu’elle ait jamais mangé ?
C’est tout le bien que nous vous souhaitons !
Alors pourquoi un site internet est-il néanmoins indispensable pour être la meilleure boulangerie de quartier ou encore le roi du sandwich ? Est-ce important même lorsque votre commerce se porte bien et que votre baguette de tradition artisanale rencontre un franc succès ? C’est ce que nous vous expliquons dans cet article !

Aujourd’hui, le site internet est la vitrine de votre entreprise. Et même lorsqu’on est boulanger-pâtissier et que l’on possède une vraie vitrine, avec pignon sur rue, un site web s’avère également très utile. Si 49% des entreprises possédant un site web déclarent aujourd’hui qu’au moins 10% de leur revenu se fait en ligne, cela prouve bien que l’ère numérique continue son ascension. Meilleure visibilité, plus grand nombre de clients potentiels, renommée à l’étranger… Les avantages d’un site internet en boulangerie-pâtisserie sont nombreux.

- Le site internet rassure et conforte.

Cela démontre au client que vous êtes « valable », que vous êtes sérieux et que les prestations servies et les produits sont de qualité.

C’est une seconde vitrine pour afficher vos viennoiseries, pains spéciaux, spécialités artisanales de la maison et autres gourmandises.

Le secteur de la boulangerie est un métier vivant, la clientèle aime voir ce qui peut se passer dans les coulisses du fournil. 

Illustration croissants - agence digitale spécialisée boulangerie et métiers de bouche

- Avec un site en ligne, vous pouvez déléguer.

Si vous êtes boulanger-pâtissier, vous le connaissez forcément ce moment de rush où toute la ville semble s’être rassemblée dans votre boutique le dimanche à 11h30. Vous êtes alors tout à vos clients, et n’avez absolument pas le temps de répondre au téléphone prendre des quelconques commandes. Grâce à un site web, vous pouvez déléguer certaines missions. Par exemple, instaurez un onglet ou vos clients peuvent directement passer leur commande sur le site, et payer. Il ne reste alors plus qu’a passer chercher le gâteau, c’est plus rapide, et vous gagnez donc en productivité. De la même manière qu’investir dans une machine multifonction de pâtisserie – glacerie vous permet de gagner en productivité, le site de votre boutique va vous faire gagner du temps et de nouveaux acheteurs.

Il n’y a pas de jours fériés pour un site internet, et quand les clients ne peuvent pas aller à la boulangerie, ils pourront se délecter les papilles sur vos pages à découvrir vos pâtisseries, croissants aux amandes, galettes pains de seigle et tourtes.

- Le site internet comme outil marketing.

Bien référencé, alimenté régulièrement avec des images de qualité, un site internet peut rapporter beaucoup de visiblité. Si le bouche à oreille fait souvent son travail pour les petits commerces de quartier, nombreux sont ceux qui vont ensuite chercher sur internet pour glaner un peu plus d’informations. Le savoir faire de votre boulangerie artisanale est précieux, votre site internet vous aidera dans ce sens également.

D’une autre façon, reprendre une boulangerie, est déjà un véritable challenge. Augmenter votre visibilité et celle de vos délicieuses tartelettes aux fruits frais, de votre viennoiserie pure beurre AOP des Charentes et d’une façon général tous vos produits de qualité, sera un atout majeur pour assurer un bon démarrage de l’activité.

- Le site web pour promouvoir votre travail.

Dans le domaine de la boulangerie-pâtisserie, c’est à celui qui fera le « plus bon », certes, mais également à celui qui fera le « plus beau ». Votre site internet vous permettra de promouvoir auprès d’un public beaucoup plus large vos créations, les nouveautés de votre boutique. Vous pourrez même mettre en place une newsletter pour éveiller l’intérêt de vos chalands.

Alors oui, votre commerce marche peut-être déjà très bien, mais la visibilité que vous vous créerez grâce à un site ne fera que renforcer votre notoriété. Vous garderez un lien avec votre clientèle même aux heures et jours de fermeture, vous attirerez de nouveaux habitants du quartier, et vous agrandirez votre zone de chalandise. Avec ça, nous en sommes sûrs, vos gâteaux partiront comme des petits pains !

N'attendez plus !

Contactez-nous pour discuter du futur site internet de votre boulangerie pâtisserie.